Le safe sexe, c’est plus que du latex

ce texte est une traduction du texte Safe Sex Is More Than Just Latex, trouvable en français dans la brochure Apprendre le CONSENTEMENT en 3 semaines ! Méthode et exercices pratiques.

Cette brochure est composée d’une dizaine de textes traduits de l’anglais. Ils proviennent tous d’une brochure étatsunienne qui a beaucoup circulé, Learning good consent. On a choisi de traduire celle-ci parce qu’elle présente des textes variés, qu’elle nous a beaucoup marqué et qu’on voulait la partager avec les copainEs. Certains de ces textes ont déjà été traduits. On a fait un choix parmi ceux qui restaient. Vous avez plus de détails sur l’ensemble de la brochure originale à la fin. Ces textes parlent de sexualité(s), d’agressions, etc etc. C’est des sujets qui remuent. Faites attention à vous avant de la lire, mettez-vous dans un contexte confortable, et n’oubliez pas de prendre soin de vous !

Ces textes ont été traduits par CROUTE, un réseau de personnes féministes qui ont souhaité traduire vers le français et diffuser des brochures sur les questions d’agressions sexuelles et de consentement.

Le safe sexe, c’est plus que du latex

Si tu réponds oui à une de ces questions, il se peut que tu sois en train de vivre un abus

Est-ce que tu te sens pousséE à faire du sexe quand tu ne veux pas ?
Est-ce qu’il t’arrive de faire du sexe pour « avoir la paix » ?
Est-ce que t_ partenaire a envie de sexe après une dispute, alors que toi tu n’en as pas envie ?
Est-ce qu’il t’est déjà arrivé de ne pas bouger pendant le sexe parce que résister paraissait être plus risqué ?
Est-ce que t_ partenaire a déjà initié du sexe avec toi alors que tu dormais ? Est-ce que t_ partenaire a déjà refusé de se protéger alors que tu lui avais demandé ?
Est-ce que tu as déjà eu l’impression que t_ partenaire utilisait le sexe pour te punir ou te contrôler ?
Est-ce qu’iel t’a déjà reproché de vouloir arrêter en plein milieu ?
Est-ce que t_ partenaire t’a déjà forcé à faire du sexe ?
Est-ce que t_ partenaire te refuse continuellement du sexe ou de l’affection, ou bien le réclame selon ses conditions ?
Est-ce que t_ partenaire utilise des insultes à caractère sexuel contre toi ?
Est-ce qu’il arrive que t_ partenaire se moque de toi sur des sujets sexuels ?
As-tu déjà fait du sexe avec ellui parce que tu en avais assez de résister ?
T_ partenaire t’accuse-t-iel d’avoir des aventures ?
T_ partenaire te menace-t-iel d’avoir d’autres relations, ou en a, alors que vous avez décidé d’être monogames ?
Se moque-t-iel de toi pendant le sexe ?
Est-ce que t_ partenaire parle avec d’autres personnes (son ex, ses amiEs…) de tes “incapacités” sexuelles ?
Est-ce qu’iel t’oblige à lui raconter tes fantasmes ?
Est-ce que t_ partenaire te fait avoir honte de tes désirs ou fantasmes ?
Est-ce que t_ partenaire a dépassé tes limites ou les mots que vous aviez convenu pour dire stop ?
Dans un contexte S/M, est-ce qu’il t’arrive de n’être pas bien sûrE du moment où les scènes commencent ou finissent ?

J’ai le droit… (A Personal Bill Of Rights)

de proposer un rencard sans être anéantiE si la réponse est non
de refuser un rencard sans me sentir coupable
de suggérer des activités
de refuser n’importe quelle activité, même si la personne avec qui je suis se réjouit à l’idée de celle-ci
d’avoir mes propres sentiments
de choisir d’aller à une fête toutE seulE sans avoir l’impression de devoir en repartir avec quelqu’unE
de dire que je pense que ce que dit unE amiE est faux, mauvais, ou que ses actions sont injustes
de dire à quelqu’unE que je n’aime pas qu’iel m’interrompe
qu’on respecte mes limites
de dépenser mon argent comme je veux, même si c’est débile
de dire à m_ partenaire que je veux de l’affection
de dire à m_ partenaire que je veux de l’intimité physique
de refuser de faire du sexe avec une personne qui vient de me payer une soirée qui lui a coûté cher
de commencer doucement une relation, de dire, « je veux te connaître mieux avant de m’impliquer plus »
d’être moi-même sans changer pour convenir aux autres
de dire à m_ partenaire que je veux du sexe
de refuser à tout moment de faire du sexe ou de partager une quelconque forme d’intimité
qu’on me dise qu’une relation est en train de changer et de ne pas me sentir coupable, ou tenter de changer pour que ça continue
à une relation égalitaire avec un homme ou une femme
de ne pas être dominantE, ou dominéE
d’être discretE ou d’avoir de l’assurance, et ne pas être mal comprisE
d’agir d’une certaine façon avec une certaine personne, et autrement avec une autre de changer mes objectifs quand je le décide

 

Cet article, publié dans Textes, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

